Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

Mon parcours

Qui suis-je ?

Christophe Blanchet, Entrepreneur et Commerçant de 44 ans, né le 9 avril 1973.  J’ai travaillé toute ma vie dans la restauration, l’hôtellerie et les lieux de loisirs comme les discothèques.Grâce à l’éducation de mes parents, je crois profondément dans les valeurs du travail, de l’engagement, du respect, de la tolérance et de la solidarité. Je suis engagé dans la vie associative depuis mon adolescence. J’ai ouvert mon premier commerce à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui, j’emploie avec mon frère 27 salariés répartis dans 4 établissements qui sont actuellement en gérance. En 2013, j’ai été médaillé de bronze pour Acte de Courage et de Dévouement.

Mais surtout pour mon plus grand bonheur, je suis le papa de deux jeunes filles âgées de 17 et 9 ans.

Après le lycée à Herouville Saint Clair, j’ai suivi une classe préparatoire aux grandes écoles à la CCI de Caen avant de quitter ma province pour Paris et plus précisément l’INSEEC (Institut des Hautes Etudes Economiques et Commerciales).

Cette école de commerce m’a permis d’étudier toutes les matières liées au monde de l’entreprise jusqu’à New-York où j’ai obtenu un Master en Management et Marketing International à l’Université des Skydmore Collège d’Etat.

De retour en France et diplômé, j’ai accompli mon devoir en faisant mon service militaire. Et si à l’époque le service obligatoire était de 10 mois, j’ai décidé volontairement de passer 14 mois supplémentaires auprès de l’Etat-major de la 11° Division Parachutiste de Toulouse et ai été médaillé de la Défense Nationale.

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours eu envie de m’engager au service des autres.

Ainsi, j’ai été Vice-président de l’UMIH et APIIH et Président des cafetiers et des débits de boisson du Calvados. Cela fait également 16 ans que je suis représentant syndical du Calvados pour les débits de boisson au sein du Syndicat National des Discothèques et des lieux de loisirs. En parallèle, j’ai été membre de nombreuses commissions telle que la commission accessibilité ou encore la commission attractivité et développement touristique auprès de la CCI.

En mars 2014, je deviens adjoint au Maire à la Mairie de Merville Franceville et depuis janvier 2017, conseiller communautaire Normandie Cabourg Pays d’Auge, je siège dans les commissions développement économique, tourisme et centre aqua ludique.

Depuis le 18 juin 2017, je me consacre pleinement à mon mandat de Député de la 4ème circonscription du Calvados, LREM, je siège dans la commission Défense Nationale et Forces Armées de l'Assemblée Nationale.

J’y suis également Président du groupe d’amitié France- République du Paraguay. Je me suis donné pour mission de tisser des liens entre les parlementaires français, leurs homologues du Paraguay et les acteurs de la vie politique, économique, sociale et culturelle du Paraguay. Dans le cadre de ces fonctions, je suis également acteur de la politique étrangère de la France et participe au rayonnement international de l'Assemblée nationale au Paraguay.

Depuis mon élection comme Député, je reste élu local avec un mandat de conseiller municipal de Merville Franceville Plage et de conseiller communautaire de Normandie Cabourg Pays d’Auge. 

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur nos sites, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.