Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

Actualités de la circonscription

NON à la fermeture du collège Henri Sellier à Colombelles !

 

J’ai été surpris d’apprendre par des élu(e)s locaux dont Monsieur le Maire de Colombelles, Marc POTTIER, la décision soudaine du Département du Calvados de fermer le collège Henri Sellier à Colombelles.

Tout d’abord, et comme beaucoup d’autres acteurs locaux, je regrette vivement que le Département n’ait pas organisé, en toute transparence, une réelle concertation et des temps d’échanges à travers des réunions de travail sur l’avenir du collège Henri Sellier. Quels que soient les arguments avancés, je ne doute pas que nous aurions pu, en amont de cette annonce, réfléchir de façon concertée et collégiale à l’avenir du second degré à Colombelles.

Comme arguments, on utilise des taux de remplissage et des études démographiques qui ne tiennent pas compte du développement des communes du secteur Est de la communauté urbaine Caen la Mer, ni de la place économique de Colombelles à l’échelle du SCOT. La ville de Colombelles est un territoire résurgent en plein développement.  Un ambitieux programme de rénovation urbaine a porté ses fruits sur le centre-ville et a eu une répercussion significative sur la démographie de la commune, aujourd’hui en pleine expansion. La construction de logements va se poursuivre, 218 seront livrés en 2018-2019 et 450 à moyen terme, permettant de créer la mixité sociale à l’échelle communale.  À l’horizon 2020, la ville de Colombelles atteindra 8 500 habitants et comptera un potentiel de plus de 400 collégiens. De même, la Ville de Mondeville développe de nombreux programmes de construction qui feront d’elle une commune de 11 000 habitants avec un nombre de collégiens croissant. De fait, que ce soit dès la rentrée 2018 et a fortiori dans les années à venir, il ne sera pas possible, au regard de ces évolutions démographiques, d’accueillir tous les collégiens Colombellois et Mondevillais dans un même établissement de 500 places.

Par ailleurs, la Ville de Colombelles a mis la question éducative au cœur de sa politique municipale et effectué 3 M€ d’investissement qui prouvent que la création d’une dynamique scolaire est possible à Colombelles. Cette ville possède indéniablement un fort potentiel de développement et dispose d’atouts économiques considérables, parmi lesquels un pôle d’excellence autour du numérique sur le Campus EffiScience. À mon sens, il y a, sur ce dernier point, des pistes à explorer pour permettre au collège à Colombelles de bénéficier de cet environnement de qualité et d’offrir un enseignement ambitieux et innovant. 

Enfin, un collège est un équipement public structurant qui permet d’aménager et de dynamiser l’attractivité d’un territoire. La fermeture du collège fragiliserait la ville de Colombelles et impacterait financièrement les familles Colombelloises qui devraient faire face à des frais nouveaux de transport et de restauration scolaire.

Par conséquent, j’apporte tout mon soutien au Maire de Colombelles, aux élu(e)s du Conseil municipal, à la communauté éducative, aux Colombellois, qu’ils soient habitants de la ville, parents ou collégiens, et je souhaite qu’un temps d’échanges et de concertation, associant tous les acteurs concernés, s’ouvre dans les jours à venir.

Je reste mobilisé pour le maintien du collège Henri Sellier à Colombelles et pour construire, ensemble, l’avenir de la jeunesse Colombelloise autour d’un projet éducatif de qualité.

J’ai écrit dans ce sens un courrier à Monsieur le Président du Département, Jean-Léonce DUPONT ainsi qu’à Monsieur le Ministre de l’Education National, Jean-Michel BLANQUER.

J’apporte tout mon soutien à Marc POTTIER dans son combat pour maintenir ouvert le collège Henri Sellier.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.