Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados
Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

- SNSM de Dives-sur-Mer et Ouistreham : l’association dresse le bilan et honore ses hommes.

Actions de terrain

Samedi 14 décembre, la SNSM de Ouistreham a fait son bilan annuel à la grange aux dimes. Pour l’année 2019, les secouristes ont totalisé 72 opérations. Parallèlement, l’investissement des bénévoles n’a pas faibli. Ils ont participé à des exercices d’entraînements ou des manifestations permettant de faire connaître et financer l’association (fêtes de la mer, de la coquille, vente de calendriers…). 

L’association a également honoré ses héros parmi lesquels 4 canotiers de la station de Ouistrehamlors de sa traditionnelle remise de récompenses. Bertrand, plus connu sous le nom de « Chocolat », a reçu un diplôme d’honneur grâce à son investissement. Trois d’entre eux, se sont aussi vu remettre la médaille de bronze de sauvetage de la SNSM pour avoir sauvé en septembre 2018, 2 enfants en grande difficulté dans l’estuaire de l’Orne. 

Ce bilan a aussi été l’occasion pour le président de Ouistreham de remercier son homologue Michel Graincourt, qui tire sa révérence pour prendre une retraite bien méritée, après 35 ans d’engagement à la tête de la SNSM de Dives sur Mer.

 

En 2020, je veillerai encore à ce que l’Etat continue de soutenir les Sauveteurs en mer. De belles avancées sont à noter en 2019. D’abord, l’augmentation de la subvention de l’état à la SNSM de 4,5 millions qui permettra des investissements pour remplacer l’équipement et assurer ainsi la sécurité des secouristes. Enfin, l’assemblée nationale a voté l’élargissement du statut de pupille de la Nation aux enfants de sauveteurs décédés en service.  Cette décision, permet la prise en charge des frais de scolarité et de santé de ces enfants touchés par le deuil. Par ce choix l’État permet aussi une reconnaissance du sacrifice de ces hommes qui sauvent des vies au péril de la leur. 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.