Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

Actualités à l'Assemblée Nationale

Les groupes d’amitié de l’Assemblée nationale regroupent les députés qui ont un intérêt particulier pour un pays étranger. Leur but premier est de tisser des liens entre parlementaires français et étrangers ; ils sont également des acteurs de la politique étrangère de la France et des instruments du rayonnement international de l’Assemblée nationale.

 

La principale activité des groupes d’amitié est l’organisation de missions auprès du parlement homologue et de réceptions de délégations parlementaires étrangères. Les groupes d’amitié peuvent également recevoir les ambassadeurs ou d’autres personnalités du pays considéré, ainsi que des personnalités françaises engagées dans des activités de coopération avec ce pays. Les groupes d’amitié peuvent enfin servir de point d’appui à des actions de coopération interparlementaire ou de coopération décentralisée.

 

Je siège dans plusieurs groupes d’amitiés comme le Vietnam, Cuba, la Grèce, l’Irak etc., et je préside le groupe France-Paraguay.

 

Le Paraguay est un petit pays par sa taille et sa population, peu connu, il se trouve en Amérique du Sud. Pourtant il est un des premiers exportateurs au monde de bétail et de soja, il produit également du pétrole, du fer ainsi que de l’énergie hydraulique. Il doit faire face à de nombreux défis sociaux et économiques, et la question des droits de l’homme est un vrai enjeu. J’ai choisi de présider ce groupe, car le Paraguay est une terre d’opportunités, un pays qui se développe vite et qui profite d’un partenariat gagnant-gagnant avec la France. Entre nos deux pays tout est à construire.


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.