Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados
Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

Mon engagement pour le Service National Universel

Actualités à l'Assemblée Nationale

Du 17 au 28 juin 2019, j’ai participé à la phase pilote du premier SNU qui était organisé au Lycée Aristide Briand à Évreux dans l’Eure.  

J’y ai vécu pendant 10 jours, en totale immersion aux cotés des 136 jeunes volontaires. Au programme, des modules thématiques variées : la justice et le droit, la défense, le cyber harcèlement.  

Des exercices plus militaires (levée des couleurs ou cérémonies) ont permis d’initier ces jeunes à l’importance de la cohésion de groupe et au sens du devoir. Enfin avec les modules illettrisme ou vrai-faux, je dirais que le SNU est un révélateur des besoins d’une partie de notre jeunesse.  

Au cours de cette expérience, j’ai été un observateur direct, discret mais attentif. A travers la réalisation d’un rapport remis aux secrétaires d’État Geneviève DARRIEUSSECQ et Gabriel ATTAL, j’ai fait remonter mon expérience, ma vision, mes propositions à l’Assemblée nationale et au Gouvernement. 

Le Service National Universel (SNU) est au cœur de mon engagement. C’est un pari pour l’unité́ et la cohésion nationale que nous sommes en train de gagner. Le renouveau de la France passera par notre jeunesse et le SNU porte des valeurs chères à notre pays : la fraternité et la solidarité. Je suis satisfait d’avoir participé à la création et la mise en place de ce dispositif qui sera obligatoire en 2023.  


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.