Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados
Christophe BLANCHET
Député de la 4ᵉ circonscription du Calvados

Cantons de : Cabourg-Dozulé, Deauville-Honfleur, Hérouville Saint-Clair (uniquement la commune de Colombelles), Lisieux (une partie sans la commune de Lisieux), Ouistreham (une partie), Pont-l'Evêque-Blangy-le-Château

En immersion avec les pompiers du Calvados à Houlgate

Actions de terrain

En collaboration avec Calvados habitat, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (sdis) du Calvados a organisé, le 28 septembre dernier, un exercice de feu réel dans les anciens logements de la gendarmerie d’Houlgate.

J’ai participé à un exercice d’extinction de feu de maison avec les soldats du feu présents ce jour-là.

Pendant 12 minutes, par une température de 600 degrés, j’ai expérimenté les risques de notre service de sécurité qui mêlent pompiers bénévoles et professionnels : les fumées toxiques en hauteur, les peintures qui brûlent, les fenêtres qui explosent, le sol qui craquelle et s’enflamme.

J’ai aussi suivi la phase de décontamination après feu et notamment aux gants blancs. Force est de constater que, malgré les différentes combinaisons, il reste tout de même des résidus toxiques.  

Je remercie les équipes qui ont rendu cette expérience possible. Je réaffirme mon soutien total à ces femmes et hommes du feu qui vont, au péril de leurs vies, sauver les nôtres. 

Bravo à Calvados Habitat, qui a permis cet entraînement. Ces femmes et hommes du feu ont besoin de s’entrainer dans des lieux les plus fidèles à la réalité : des bâtiments destinés à être détruits sont donc tout indiqués pour accueillir ces exercice anti-incendie dans les meilleures conditions. 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Faire un site web de politique

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.